LA FRANCE
– Bordeaux –
LES ORGANISMES PARTICIPANTS EN FRANCE
Présentation
Le lycée Nicolas Brémontier est un établissement public qui scolarise des élèves de l’enseignement secondaire (550 élèves : enseignement général et technologique) et de l’enseignement supérieur (450 étudiants : BTS et CPGE). La voie technologique et les classes du supérieur offrent des formations tertiaires. Le secondaire général accueille en horaire aménagés des élèves suivant un cursus artistique (conservatoire) ou sportif (clubs partenaires). Une section européenne en anglais et en espagnol est également proposée aux élèves. Une UPE2A scolarise des élèves allophones récemment arrivés en France. Enfin, une section internationale chinois préparant au Baccalauréat Français International est ouverte dans notre lycée depuis la rentrée 2021-2022.
Le lycée compte environs 90 enseignants et une quarantaine de personnels non enseignants.
Le lycée Nicolas Brémontier
Expérience et expertise pour le projet
Le lycée Nicolas Brémontier a obtenu en 2020-2021, la labellisation E3D et s’applique à la faire vivre. Des éco-délégués sont élus dans chaque division et participent activement à la mise en place d’actions de sensibilisation au développement durable. Notre lycée organise, toutes les années, une « semaine verte » afin de toucher l’intégralité des membres de la communauté éducative et les usagers du lycée. Lors de cet événement, des activités, des conférences et des expositions sont proposées.
L’école maternelle, voisine du lycée, participe également à ce temps fort. Les partenaires associatifs et la municipalité accompagnent nos projets. Plusieurs enseignants sont engagés dans la démarche E3D et conduisent ou accompagnent les démarches des élèves.
Un comité de pilotage E3D a été mis en place entre l’école maternelle, l’école élémentaire et le lycée (tous les trois se situent à proximité). Il offre l’opportunité de décliner des actions de sensibilisation sur des thématiques communes. En 2022-2023, par exemple, nous travaillons sur le thème de l’eau.
Notre lycée, titulaire d’une accréditation ERAMUS+ pour le secondaire et de la Charte pour l’enseignement supérieur, conduit régulièrement des projets à l’échelle européenne et internationale.
Présentation
Le collège Alain-Fournier est un lycée de Bordeaux, construit il y a 30 ans dans l’un des quartiers les plus historiques du centre ville (XVIIIe siècle).
En 2023, il comprend 29 classes pour environ 900 élèves, âgés de 11 à 15 ans, avec une centaine d’employés (enseignants, direction, personnel d’entretien, cuisiniers, etc.). La plupart des élèves viennent de milieux très privilégiés.
Notre école est inclusive et favorise le respect et la tolérance. Il n’y a pas de frais d’éducation pour entrer dans l’école. La plupart des élèves proviennent des écoles primaires locales, à l’exception des 100 élèves de la section américaine internationale (examen d’entrée). L’horaire varie selon le programme d’études des élèves, avec un minimum de 26 heures par semaine. Une journée d’école typique est de 8 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30 (les lundis, mardis, jeudis et vendredis); de 8 h à 12 h les mercredis.
Les étudiants peuvent prendre part à une variété de projets car ils peuvent profiter des opportunités des nombreux artistes d’une ville et des possibilités culturelles (cinéma, théâtre, opéra…). De plus, nous avons un partenariat permanent avec un gymnase à Munich, Allemagne. Les étudiants peuvent également bénéficier de voyages en Chine (Nankin), aux États-Unis (Washington), en Espagne (Barcelone), à Paris…
Au cours de la semaine, les étudiants peuvent participer à diverses activités, la lecture à tout moment étant un favori : Anytime, Anywhere, in N’importe quelle langue! À l’heure du déjeuner : chorale de l’école, pratique du piano ouvert, apprentissage du coréen, atelier de débat, tricot en anglais, atelier de théâtre, aéronautique, jeu de rôle… Les mercredis après-midi, ils peuvent pratiquer plusieurs sports: le handball, le football,…
Expérience et expertise pour le projet
1) En plus des matières nationales obligatoires, l’école présente plusieurs spécificités : un cursus américain, un cursus anglais-chinois, un cursus anglais-allemand, l’espagnol et l’italien comme langues secondaires et le latin et/ou grec comme langues optionnelles ainsi qu’un cursus de water-polo, en partenariat avec l’armée française. Nous souhaitons renforcer les liens avec d’autres écoles européennes en ouvrant encore plus l’esprit de nos élèves.
2) Notre projet scolaire 2021-2025, approuvé par le Conseil d’administration de l’école, comprend les objectifs suivants :
• Ouvrir l’école à l’Europe avec ERASMUS +
• Promouvoir des attitudes responsables et solidaires en tant que futurs citoyens, en cohérence avec les valeurs de la République française
• Intégrer les 17 Objectifs de Développement Durable dans les enseignements transversaux/interdisciplinaires et dans les actions des Comité d’Éducation à la Santé, à la Citoyenneté et à l’Environnement – notre comité pour l’éducation à la santé, à la citoyenneté etles questions environnementales, qui incluent les enseignants, les élèves, les parents et le personnel. Nous voulons amener les étudiants à réfléchir à leur rôle de futurs citoyens européens, dans un environnement durable.
3) Les résultats de nos examens sont parmi les meilleurs du pays. La pression des parents est donc réelle, tout comme celle des pairs. Pression, voire autopression, pour améliorer ses notes. Cela peut entraîner de la fatigue, du stress, des réactions physiques que nous devons aborder car le bien-être de nos étudiants est une préoccupation cruciale, surtout au lendemain de la pandémie.
Le harcèlement est aussi une réalité et nous faisons désormais partie d’un programme national (PHARE) qui vise à faire connaître les signes et prévenir l’intimidation. Nous souhaitons améliorer le bien-être de nos étudiants afin qu’ils puissent s’épanouir et grandir dans un environnement sécurisé. L’équipe initiale participant au projet est composée du directeur de l’école, du directeur adjoint, d’un professeur d’histoire-géographie-éducation civique,
et d’un professeur de français. Un professeur de sport et un professeur d’anglais nous rejoindront.
Présentation
L’ école Cazemajor est entourée par le Lycée Brémontier. Le lycée actuel comprend plusieurs bâtiments érigés tout au long du XXe siècle et rénovés dans le premier quart du XXIe siècle. Il comprend notamment un corps de bâtiment conçu pour une école primaire (aujourd’hui bâtiment L, ancienne école de fille, tandis que l’ancienne école de garçons, accolée, est aujourd’hui l’école primaire Cazemajor entourée par le lycée) et dont la commune de Bordeaux est toujours propriétaire. Ce bâtiment est le plus ancien. Il a été construit entre 1907 et 1910 par l’architecte municipal Henri Veyre dans le cadre de la création des établissements scolaires au sein des quartiers alors en développement à Bordeaux.
Effectif, classes et regroupement :
École élémentaire accueillant des enfants du CP au CM2, âgés de 6 à 11 ans :
- 170 élèves répartis en 7 classes ordinaires
- 9 enseignants dont 1 PEMF en charge de la formation de professeurs stagiaires
- Dispositif UPE2A accueillant des élèves allophones avec une enseignante spécialisée
- 7 agents municipaux assurent l’entretien des locaux, l’accueil au restaurant scolaire et la surveillance sur le temps de la pause méridienne
- 6 animateurs du Centre Argonne assurent l’accueil périscolaire, le centre de loisirs (mercredi et vacances scolaires)
- Un RASED constitué d’une psychologue scolaire et d’une enseignante spécialisée qui prend en charge de jeunes élèves en difficulté en lecture, en ateliers 2 AESH accompagnent des enfants notifiés, en situation de handicap
- 2 services civiques sont chargés d’accompagner les élèves à besoins éducatifs particuliers en classe. Ils accompagnent lors des sorties scolaires et de projets spécifiques.
- Une association de parents d’élèves aide l’école lors d’événements festifs particuliers.
Expérience et expertise pour le projet
L’école respecte les programmes en fonction des niveaux, dictés par le Ministère de l’Education nationale.
L’anglais est la seule langue vivante étrangère enseignée dans l’école.
Trois grands axes pour le projet d’école 2020-2024 :
• Améliorer les résultats des élèves dans les fondamentaux (vocabulaire, langage oral et numération et calcul)
• Petits groupes de travail
• Favoriser l’inclusion dans une logique de parcours (activités culturelles, vers la citoyenneté et la santé)
• Visites de musées, sorties au théâtre, au cinéma.
• Préserver/améliorer le climat scolaire (élection des délégués et conseil des élèves, pratique du message clair, agendas
coopératifs)
Depuis la rentrée 2022, renforcement de la pratique de l’anglais à l’oral avec le dispositif EMILE : l’enseignement d’une matière par l’intégration d’une langue étrangère. Une classe EMILE en CM2 (Enseignement de la langue anglaise 1h30 et enseignement d’autres matières en anglais, EPS, arts, langue orale, mathématiques).
À partir de 2023 , plusieurs classes EMILE mises en place: CM2, CM1 et CE2.
Nous ne souhaitons pas réaliser de mobilités d’élèves mais seulement d’enseignants. Nous désirons participer au projet par le biais d’eTwinning et de 4 mobilités enseignantes en tout.
Nous serons ravie de recevoir les partenaires et de bénéficier de l’échange du lycée Bremontier et des partenaires européens.