Mobilité 1 : France

Le projet ERASMUS+ : Notre école idéale

Du 13 au 17 décembre 2023, première mobilité du projet UEschool.
Nous avons accueilli le consortium ERASMUS+ dans notre belle ville de Bordeaux. Le programme fut riche et intense et les rencontres inoubliables. Le lycée Nicolas Brémontier, le collège Alain Fournier et l’école primaire Cazemajor ont accueilli élèves et enseignants italiens du lycée Totsi et du collège et primaire Bertacchi ainsi que des portugais du lycée , collège et primaire de Fafe.

Les sorties & visites

Lors de la visite des correspondants, nous avons eu l’occasion de leur faire visiter plusieurs endroit de Bordeaux :

  • Le marché de Noel de Bordeaux, près du Grand théâtre, où les correspondants ont eu l’occasion de se balader et de déguster les spécialités de Noel : crêpes traditionnelles, pommes de terre en rondelle, châtaignes rôties ainsi que des sucreries françaises. Élèves et professeurs se sont ensuite retrouvés au restaurant « Westwood Café » à Talence pour savourer de bons burgers.
  • Le Bassin des Lumières, à la base sous-marine, où nous avons pu visiter une exposition sur les oeuvres et la vie de Salvador Dali  re-visitées par un artiste pour leur donner vie sur les murs grâce à des projecteurs. Ce fut une expérience stimulante et fabuleuse.
  • Découverte de la ville de Bordeaux, lors d’une chasse aux trésors dont le principe était de répondre à des questions et de se prendre en photo devant les monuments emblématiques de la ville dans une atmosphère compétitive mais aussi amusante et joviale. Nous avons ensuite pique-niqué avant de découvrir les gagnants de ce rallye bordelais.

Avec les témoignages de Louis, Loan, Naomi, Céline et Téo

Galerie photos de notre rencontre à Bordeaux

Les ateliers

Les ateliers étaient très enrichissants. Nous étions mélangés avec des personnes de tous les âges (lycée, collège et primaire) et de toutes les nationalités (italiens, portugais, danois et français). Nous parlions anglais afin de pouvoir tous se comprendre, ce qui nous a permis de nous améliorer !

L’atelier de fabrication de bijoux était particulièrement intéressant car c’est celui qui nous a permis de communiquer le plus.
Outre la fabrication de bijoux, nous avons fait du Yoga, des jeux de société, travaillé sur le développement personnel et sur le thème « Stop à la malbouffe« .

Nous étions séparés en plusieurs groupes, ce qui nous a permis de parler avec beaucoup d’autres élèves.

Avec le témoignage d’Emmanuel

La mobilité & les correspondants

Avoir un correspondant, c’est accueillir une personne chez soi, c’est lui présenter ses habitudes, les normes de son pays et de sa culture.
Avoir un correspondant représente également un responsabilité. Il faut l’accompagner, l’encadrer, lui expliquer notre vie.
Un correspondant permet de s’enrichir sur une culture, Il peut nous apprendre autant qu’on lui apprend.
Un correspondant est une rencontre, un nouvel ami. On peut également penser à l’apprentissage d’une nouvelle langue grâce à notre correspondant car cela aide beaucoup lorsqu’on souhaite apprendre une langue étrangère ou s’améliorer en anglais.
C’est une source de motivation dans l’apprentissage !

Avec la participation de Nathan