Le Bassin des Lumières
Dans l’ancienne base sous-marine de Bordeaux, Culturespaces a créé un centre d’art numérique en 2020. Les Bassins des Lumières, plus grand centre d’art numérique au monde, présentent des expositions numériques immersives monumentales dédiées aux grands artistes de l’histoire de l’art et à la création contemporaine.
L' exposition : de Gaudi à Salvador Dali
Cette exposition immersive rend hommage à Gaudi, génie de l’architecture à travers une présentation de ses oeuvres aujourd’hui classées au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
Par un jeu de matières et de reflets, les Bassins des Lumières prennent les formes de voûtes hyperboliques, de piliers obliques, de façades ondulées et s’ornent de motifs organiques et de mosaïques de verre et céramique. Le matin se lève sur le parc Güell et éclaire les moulures, colonnes ou chapiteaux mais aussi la texture des rochers et la vive couleur des fleurs. Au rythme des courbes musicales de Gershwin, une ville imaginaire, architecture sans architecture, se recompose.
Les Bassins des Lumières célèbrent aussi les oeuvres singulières de Salvador Dalí et présentent plus de 60 années créatrices du maître catalan. Au fil d’un parcours thématique, les Bassins des Lumières proposent une visite dans les paysages surréalistes et métaphysiques de l’artiste à l’imagination débordante. Animées sur les murs et miroitant dans les eaux des Bassins des Lumières, les projections des oeuvres de Dali font apparaître les détails des coups de pinceau, des traits et des jeux de matières. Peintures, dessins, photographies, installations, films et images d’archives rendent compte de la personnalité unique du peintre mais également de ses obsessions. Rythmée par les musiques de Pink Floyd, cette création numérique rassemble deux icônes de la peinture et de la musique dans un imaginaire visuel étonnant où visions obsessionnelles et virtuosité technique se mêlent.
Retour sur l'activité
- Divertissement : L’un des objectifs primordiaux de ce spectacle est d’offrir un divertissement de qualité au public conçu pour captiver l’attention et susciter l’émotion des spectateurs à travers des performances visuelles et musicales dynamiques.
- Narration : ce spectacle raconte une histoire et met en valeur l’oeuvre de Gaudi et de Dali à travers une combinaison d’effets visuels, de musique, de narration et de représentations scéniques. L’objectif narratif est de transmettre un message et de créer une expérience immersive pour le public.
- Éducation : Un des objectifs est de sensibiliser les élèves à l’histoire de l’art (peinture et architecture) en utilisant des effets visuels et des récits pour présenter des informations de manière attrayante et mémorable.
- Expérience sensorielle : En combinant des éléments visuels et auditifs de manière synchronisée. L‘objectif est de transporter les élèves dans un monde imaginatif où ils peuvent se perdre dans les effets visuels, la musique et l’ambiance.