L’ITALIE

Busto Arsizio

LES  ORGANISMES  PARTICIPANTS  EN  ITALIE

Présentation

I.T.E « Enrico Tosi » est situé à Busto Arsizio, en Italie, à 30 km de Milan. Il s’agit d’une école secondaire publique qui accueille plus de 2000 élèves (âgés de 14 à 19 ans) et 200 enseignants. C’est la première école technique internationale d’économie en Italie à avoir obtenu le statut d’école internationale, expérimentant ainsi un programme de quatre ans. C’est un centre multi-tâche pour l’éducation à long terme et il se caractérise par son innovation pédagogique, son internationalisation, son souci du succès individuel.

Outre les cours internationaux de quatre ans, les étudiants peuvent également choisir parmi quatre différents cursus de cinq ans : le  business/marketing, le tourisme, l’informatique et les relations internationales. Le campus se concentre également sur le développement des compétences TIC, c’est l’école pilote du projet IDEA LAB, offrant des cours et des opportunités aux étudiants et aux adultes pour promouvoir l’éducation numérique.

La faculté utilise des technologies entièrement numériques dans l’enseignement et accorde une attention particulière à un enseignement personnalisé pour soutenir les motivations et développer des compétences transversales, mais aussi pour accompagner les élèves ayant des besoins particuliers. Il est de pratique courante à l’école de s’attaquer à ces problèmes.

ITE Tosi est le centre de référence pour l’Université internationale de Cambridge et le centre d’examen pour ECDL, IGCSE CAMBRIDGE et les certificats de langues étrangères. C’est aussi une école ESABAC offrant la double certification franco-italienne et un centre DSD pour la maîtrise de la langue allemande.

ITE TOSI est membre du réseau national Book-in-progress et utilise des manuels numériques conçus, écrits et édités par un réseau d’enseignants italiens sur plusieurs sujets depuis quelques années tout en expérimentant les méthodes WEB 2.0 pour l’apprentissage par projet.

Depuis plus de vingt ans, ITIE TOSI est profondément impliqué dans la promotion de la dimension européenne. Il a coopéré dans Socrates, Leonardo da Vinci, Grundtvig, Life Long Learning et maintenant Erasmus +. L’école a promu plusieurs Erasmus+ KA2 et des projets nationaux axés sur l’apprentissage innovant, l’enseignement inversé, l’enseignement par le débat.

En 2015, l’école a obtenu la Charte de mobilité VET et organise chaque année plus de 60 stages d’étudiants et d’enseignant. Ils sont profondément impliqués dans la gestion de l’entreprise virtuelle et coopèrent avec les entreprises et les associations d’entrepreneurs pour combler le décalage entre l’offre et la demande de compétences sur le marché du travail.

Depuis cette année scolaire 2022-23, l’école a reçu une accréditation pour Erasmus + KA121 –SCH.
Chaque année, l’école organise la mobilité internationale d’environ 300 étudiants avec la plupart des pays européens, la Chine, Israël, le Japon, la Russie, la Corée du Sud, l’Uruguay et les États-Unis.

L’école participe au Forum mondial des écoles (un réseau de 20 écoles représentant chaque continent, visant à créer des occasions de dialogue et à organiser un Forum international annuel de débat).

ITE E. Tosi fait partie des écoles fondatrices d’Avanguardie Educative, un mouvement italien d’innovation qui apporte au système les expériences les plus significatives de transformation organisationnelle et éducative de l’école.

Enrico Tosi est le coordinateur de « WeDebate », un réseau national de 300 écoles qui inclut toujours dans le programme de développer la pensée critique, l’argumentation et la citoyenneté active. L’école collabore avec des partenaires internationaux tels que l’Union anglophone, l’Association internationale pour l’éducation au débat et Za in Proti pour promouvoir et diffuser les techniques de « débat ».

Depuis 2017, l’école a été désignée par le ministère italien de l’Éducation pour organiser le championnat national de débats, championnat annuel impliquant plus de 500 équipes organisées en personne et en ligne.

Instituto Technico Economico "Enrico Tosi"

Expérience et expertise pour le projet

ITE E. TOSI participe à de nombreux projets nationaux et internationaux : des échanges d’une à trois semaine avec des élèves européens et des écoles partenaires, des stages Erasmus dans les entreprises européennes mais aussi des semaines d’apprentissage, des cours de langues pendant l’été et de longues mobilités d’échange (1-3 mois).
L’école accepte également des enseignants des écoles partenaires pour une expérience de jumelage.
Ouverte à la collaboration avec d’autres écoles locales à différents niveaux, nous avons déjà en place un projet européen (Erasmus+ KA121 – SCH.) avec un collège et des écoles primaires.

L’école peut garantir un personnel stable car il y a un assez grand nombre d’enseignants qui ont toujours contribué activement à la promotion de la dimension européenne dans l’éducation.
Le personnel du département international sert de groupe de référence pour la planification des projets européens en offrant une assistance et des services de conseil et il coopère avec les autorités locales provinciales et régionales pour renforcer la dimension européenne des écoles.

Le département administratif de l’école a une vaste expérience dans la gestion de projets internationaux avec des compétences spécifiques dans la gestion financière et administrative des projets de l’UE.

Présentation

IC Bertacchi est une école publique située à Busto Arsizio, en Lombardie (Italie). Il s’agit d’un regroupement d’écoles : trois écoles primaires (G. Bertacchi, A. Moro, Pieve di Cadore) et une école secondaire inférieure (B. Bellotti). Notre organisation a 23 ans d’expérience dans l’enseignement en tant qu’institut polyvalent et le collège B. Bellotti a même plus de 50 ans d’expérience dans le domaine de l’éducation.

IC Bertacchi représente un modèle pédagogique positif à Busto Arsizio en collaborant avec plusieurs associations situées dans la même zone. Les apprenants Bertacchi ont entre 6 et 13 ans. Plus de 800 élèves fréquentent notre école tandis que le personnel non enseignant est au nombre de 22. Près de 100 enseignants sont employés en permanence. De plus, chaque année, de nouveaux enseignants et professionnels en CDD travaillent avec notre organisation pendant l’année scolaire (de septembre à juin). L’institut est dirigé par la directrice Fabiana Donatella Ginesi. Elle est assistée par la directrice des services généraux et administratifs (DSGA) Carmela De Milato pour superviser les services administratifs et généraux de l’école. La directrice a également délégué plusieurs tâches spécifiques à certains enseignants afin d’assurer ses fonctions de gestion et d’administration.

En Italie, l’objectif de l’enseignement primaire est de permettre aux élèves d’acquérir les connaissances et compétences fondamentales nécessaires pour développer des compétences culturelles de base. Les matières enseignées pendant les 5 années d’école primaire sont : l’italien, l’anglais, l’histoire, la géographie, les mathématiques, les sciences, la technologie, la musique, l’art, les sciences du sport (également appelées « Corps, Mouvement et Sport »), l’enseignement religieux catholique (facultatif). Les apprenants âgés de 6 à 10 ans suivent les cours du lundi au vendredi, avec un
horaire hebdomadaires de 40 heures. La collaboration entre les enseignants du primaire et du secondaire, ainsi que le partage des stratégies et des objectifs d’apprentissage, sont importants pour faciliter la transition des enfants du primaire au secondaire.

De manière générale, l’objectif de l’enseignement secondaire inférieur est de permettre aux élèves d’acquérir les connaissances et compétences fondamentales nécessaires pour développer des compétences culturelles de base. À ce niveau, cela est réalisé en utilisant les matières et disciplines scolaires comme moyen de connaître, d’interpréter et de représenter la réalité et le monde réel. Les matières enseignées pendant les 3 années du collège sont : italien, anglais, français, histoire, géographie, mathématiques, sciences, technologie, musique, art, sciences du sport, enseignement religieux catholique (facultatif). Les cours ont lieu du lundi au vendredi et les élèves restent à l’école 6 heures par jour.
« Citoyenneté et Constitution » est également incluse dans le programme en tant que matière. Son contenu est actuellement élaboré par tous les enseignants selon le plan pédagogique de l’institut (Piano dell’offerta formativa). Quelques exemples d’activités éducatives organisées par les enseignants sont axées sur la légalité (mafia, éco-mafia, types de mafia en Italie et dans le monde, victimes de la mafia et héros italiens contre le crime, etc.).

D’autres questions sont : un mode de vie sain et une alimentation saine, la compétence sociale affective, les questions environnementales, les droits des femmes, droits civiques, harcèlement et cyberintimidation, des rencontres avec des experts et/ou des professionnels et des projets concernant ces questions sont constamment organisés par le personnel enseignant.

Istituto Comprensivo Bertacchi

Expérience et expertise pour le projet

Notre équipe enseignante en école polyvalente bénéficie de méthodes pédagogiques innovantes : nous favorisons les activités d’exploration et de découverte, encourageons l’apprentissage coopératif et visons enfin à développer la conscience de sa propre méthode d’apprentissage. Le codage joue un rôle important dans nos activités pédagogiques, notamment ischool. Au lycée, nos activités éducatives sont liées aux TIC et nous sommes également la première école de district Canva en Italie.

Par ailleurs, au secondaire, les enseignants visent à sensibiliser les étudiants à l’utilisation correcte et efficace des nouvelles technologies et des médias sociaux. Nétiquette sur le Web, diffusion de fausses nouvelles sont quelques-unes des questions que nous traitons habituellement au collège B.Bellotti.

Certaines de nos activités dans le travail quotidien sont : l’accueil des nouveaux étudiants, en particulier des nouveaux arrivants ; soutien d’élèves étrangers dans l’apprentissage de l’italien comme seconde langue.

Les autres activités quotidiennes sont :
– Le théâtre : le théâtre, avec ses activités de formation et de représentation, améliore les compétences sociales et de communication des étudiants, ainsi que leur confiance en eux. Les étudiants se produisent au théâtre public de Busto Arsizio.
– L’éducation et la pratique musicales : représentations d’orchestre, concours de musique, chorale. L’éducation musicale est l’un des atouts du territoire. Cela favorise le travail d’équipe, les compétences en communication et l’imagination.
–  Le débat. Le but du débat est de renforcer plusieurs compétences : la présentation orale, le leadership, le teambuilding et la résolution de problèmes.
– Les cours EMILE : les cours EMILE sont le moyen d’engager et de créer un contexte stimulant pour les étudiants, tout en favorisant la confiance et la maitrise.

L’apprentissage des langues étrangères est particulièrement pris en compte dans notre établissement. Des cours de langue supplémentaires font partie de notre plan éducatif (appelé PTOF en Italie). Les étudiants peuvent suivre des cours supplémentaires d’anglais, d’espagnol et d’allemand. Les élèves du primaire peuvent s’entraîner avec des locuteurs natifs et obtenir la certification de l’examen International Trinity, tandis que les élèves du secondaire peuvent obtenir la certification KET.

Les étudiants ayant des besoins éducatifs spéciaux sont soutenus par l’établissement à tous les niveaux et notre vision de l’école est de mettre les étudiants avec tout type de difficultés au centre de nos activités éducatives. Nous essayons de créer le meilleur environnement inclusif possible. En effet, le bien-être des étudiants est notre priorité, c’est pourquoi nous proposons un soutien psychologique professionnel aux étudiants. Les parents et les enseignants ont également la possibilité de bénéficier de ce service, afin de poursuivre le bien-être de toute la communauté.

Un autre service important est l’orientation des étudiants. Il facilite la transition vers le lycée et aide les jeunes
les élèves choisissent le bon cheminement leur permettant de réussir au lycée.

Un projet traditionnel mis en œuvre par notre école chaque année est EDUchange. Ce projet se concentre sur les objectifs mondiaux de l’Agenda 2030. Les objectifs mondiaux sont les objectifs de développement durable à atteindre d’ici 2030, comme le suggèrent les Nations Unies. Ces objectifs font face aux plus grands problèmes que le monde connaît aujourd’hui. Le projet est réalisé avec l’aide de jeunes volontaires internationaux sélectionnés par l’association des étudiants internationaux AIESEC. Des volontaires internationaux, accueillis par des familles, planifient des séquences pédagogiques en collaboration avec notre personnel. Les plans de cours sont axés sur les ODD (Objectifs de Développement Durable) et les cours sont avant tout liés aux questions environnementales. Les enfants découvrent un environnement international grâce aux étudiants internationaux et utilisent l’anglais pour des situations conversationnelles réelles.

Le projet « notre école européenne idéale » est une bonne opportunité d’apprentissage et un moyen de permettre aux étudiants de réfléchir sur des questions importantes. De plus, un environnement international constitue le cadre idéal pour engager des activités éducatives. En saisissant cette opportunité, les compétences linguistiques et sociales des étudiants et des enseignants s’amélioreront. Notre institut bénéficiera grandement de cette expérience, nous sommes donc motivés.