EXPÉRIMENTATIONS PÉDAGOGIQUES
EXPÉRIMENTATIONS PÉDAGOGIQUES
Notre école européenne idéale
L’école, vitrine de la société, fait face à de nombreux dysfonctionnements sociétaux sans frontière. Notre projet a modestement aidé, élèves et enseignants, à en prendre conscience et à trouver des moyens de réagir et de lutter contre ces problématiques. Il a montré la force de s’unir autour de thèmes, d’observer nos différences, d’apprendre les uns des autres et d’apporter des réponses communes.
Au-delà de la dimension européenne, la richesse de la démarche inter niveaux a entraîné une étroite collaboration des équipes éducatives intra pays. Elle a favorisé le partage, les échanges pédagogiques, l’acculturation et la mise en place d’activités communes réalisables avec des jeunes de 8 à 18 ans.
Nous espérons que ces expériences marqueront durablement le parcours éducatif de nos élèves. Ces moments partagés pourraient bien être les prémices d’un changement profond et inspirant pour l’éducation européenne de demain.
Dossier de presse
« Réfléchir à l’école idéale, c’est aussi réfléchir à comment nous pouvons repenser notre métier pour redonner aux élèves envie d’apprendre »
Mathieu LABOUYRIE, Professeur d’Economie-Gestion
Réunions d'équipe
« Nos élèves d’aujourd’hui ne sont pas les mêmes que ceux d’hier. Nous nous devons donc de repenser nos méthodes et notre approche »
Aude de Malet, co-coordinatrice du projet & Professeur d’Economie-Gestion