Le projet ERASMUS+ : Notre école idéale
Du 8 au 12 avril 2024, la deuxième réunion du CONSORTIUM ERASMUS+ s’est tenue en Italie, dans notre petite mais sympathique ville de Busto Arsizio. Le programme a été riche et intense, et les rencontres inoubliables. Comme à Bordeaux, nous avons eu le plaisir d’accueillir nos amis français du Lycée Nicolas Brémontier, du Collège Alain Fournier et de l’École Primaire Cazemajor, nos partenaires portugais du Lycée, du Collège et de l’École Primaire de Fafe et les élèves de l’école primaire et du collège Bertacchi.
Les sorties & visites
Les journées passées ensemble ont été vraiment intenses et très exigeantes, mais nous avons trouvé le temps de montrer à nos partenaires ce que Busto Arsizio et la région environnante ont à offrir.
L’après-midi du 9 avril, un guide enthousiaste nous a fait découvrir l’histoire de l’escrime. Après la visite du musée, malgré la pluie battante, nous avons pu nous promener dans les rues du centre-ville.
L’excursion d’une journée à Milan a également été inoubliable. Nous avons pu y apprécier les beautés du château Sforzesco, de la galerie Vittorio Emanuele, du Corso Como, du quartier de l’Isola, de Brera et de l’époustouflante Piazza Duomo.
Qu'est ce qu'un DÉBAT ?
Un débat est une activité structurée au cours de laquelle deux personnes ou plus discutent d’un sujet spécifique en suivant des règles prédéterminées. En règle générale, un débat se déroule selon un format organisé, comprenant une phase de préparation, une phase de présentation des arguments, une phase de réfutation et une phase de conclusion.
Au cours d’un débat, les participants cherchent à persuader le public ou le jury de la validité de leurs opinions ou de leurs idées en utilisant des
preuves, un raisonnement logique et une rhétorique convaincante. Les participants doivent souvent respecter une limite de temps pour présenter leurs idées et répondre aux arguments de l’autre partie. Les débats peuvent porter sur un large éventail de sujets, de la politique à la philosophie, de l’éthique à la science.
Ils constituent une excellente occasion de développer l’esprit critique, la persuasion et une communication efficace, car ils requièrent d’analyser et d’argumenter des questions complexes de manière claire et convaincante.
Nous avons réussi ! Grâce aux conseils et aux enseignements de professeurs expérimentés, nous avons appris cet art fascinant. C’était merveilleux de travailler avec nos partenaires sur le deuxième volet du projet Erasmus+ « se connecter aux les autres ». Au début, cela n’a pas été facile de vaincre la timidité et la peur de parler en public mais grâce au soutien de tous, cela s’est finalement avéré une expérience fantastique et enrichissante !
Un sport moins connu : l'escrime !
Grâce au projet Erasmus, Notre école européenne idéale,nous avons appris qu’être en contact avec les autres, c’est aussi respecter les règles. Pour atteindre cet objectif, nous avons abordé un sport moins connu : l’escrime !
Le salut initial, le respect de l’adversaire, la frappe à tour de rôle et la salutation finale, nous donnent des indications précieuses et des comportements à appliquer tous les jours dans notre vie quotidienne.
Et c'est pas fini...
101 Dalmatiens ! Tout comme le titre de l’un des dessins animés les plus célèbres de Disney. Pourquoi, me direz-vous ? Je m’explique tout de suite : comme toutes les bonnes choses, cette semaine a filé à toute vitesse. Pour la conclure de la meilleure façon qui soit, nous l’avons fêtée tous ensemble le soir du 11 avril. Et quand je dis « tous », je veux dire même les « petits partenaires » des écoles primaires et des collèges impliqués dans le projet, et nous étions plus de 101 ! C’était une vraie fête : pizzas, focaccias, pâtes cuites, boissons, bonne musique, et l’envie de danser jusque tard dans la nuit. Nous nous sommes vraiment beaucoup amusés. La fête d’adieu n’a marqué que la fin de cette deuxième aventure, prête à recommencer en octobre au Portugal.
Nous sommes prêts, et vous ?