Contexte de l'activité
Explication de l’exercice auprès des élèves :
La Chine vit depuis quelques années l’arrivée du « crédit social » qui vise à noter les bons et les mauvais citoyens. Ces derniers se voient octroyer ou au contraire enlever certains droits ou accès à des services ou transports selon cette note.
Vidéo France 24 « Avec le « crédit social », la Chine classe les « bons » et les « mauvais » citoyens »
https://www.youtube.com/watch?v=XflMhukDH-s&ab_channel=FRANCE24
La vidéo a servi de point de départ à un premier échange sur le sujet puis nous avons regardé « Chute libre », un épisode de la série Black Mirror d’une durée d’1h00 :
L’histoire se déroule dans un monde où chaque personne note les autres de 0 à 5, les mieux notés ayant accès à de meilleurs services. Lacie ne vit que pour améliorer sa note de 4,2 et cherche à quitter l’appartement qu’elle partage avec son frère, qui méprise le système de notation, pour les beaux quartiers.
S’en est suivi ensuite un début autour des problématiques sur les réseaux sociaux et la façon dont ils modifient et influencent notre rapport au monde, notre image, et celle des autres.
Consignes :
Après le visionnage du film, pensez-vous que les réseaux sociaux ont une influence sur votre image et celle des personnes avec lesquelles vous interagissez ? Le système de notation présent dans le film et en Chine aujourd’hui, vous parait-il quelque chose d’envisageable à grande échelle aujourd’hui ? Qu’en pensez-vous ?
Objectifs :
Faire réfléchir les élèves sur leur rapport aux réseaux sociaux et au numérique
Après le visionnage, ils ont débattu sur ce qu’il en avait pensé et sur les questions :
- Les réseaux sociaux modifient-ils la perception de la réalité ?
- Comment les réseaux sociaux influencent mon image et celle que j’ai des autres ?
Retour sur l'activité
Le film a beaucoup fait réfléchir les élèves sur les dérives possibles des réseaux sociaux et surtout sur la façon dont ils voient le monde à travers eux. Une partie de la classe était favorable à ce système de notation et a défendu les réseaux sociaux et une autre partie en à critiqué le fonctionnement et les dérives possibles.
Le débat s’est déroulé dans le calme et l’écoute et les élèves ont pu échanger leurs points de vue.
C’est un bon point de départ pour la réflexion qui va être menée dans le cadre de la seconde thématique de ce projet ERASMUS : Se connecter aux autres.